Les protéines sont des éléments clé pour notre organisme. Elles sont indispensables à notre vie quotidienne. Elles sont une source d’énergie. Aussi, elles participent au renouvellement cellulaire au niveau des muscles, de la peau et du tissu osseux. Dans les protéines alimentaires on y retrouve plus de 20 acides aminés qui sont une source que notre corps ne peut pas fabriquer.

On peut retrouver des protéines dans nos aliments du quotidien :

  • D’origine animale : viandes, œufs, poissons, fromages, lait
  • D’origine végétale : céréales, légumineuses.

A SAVOIR : Les protéines animales sont complètes, elles contiennent tous les acides aminés essentiels à notre organisme. En revanche, les protéines végétales ne sont pas aussi complètes… Il faut donc les associer à des protéines animales ou encore les associés entre eux (exemple : associé les légumineuses à des céréales).

Ces éléments jouent des rôles différents une fois dans votre organisme. Certaines sont digestives, d’autres forment des anticorps ou des hormones.

Chez les sportifs le besoin en protéines est plus important lors qu’ils effectuent des efforts physiques important sur une longue durée. Par exemple pour un sportif d’endurance ses besoins en protéines sont égaux à 1,2 à 1,4 grammes par kilo et par jour. En revanche pour un sportif dit « de force » ses besoins peuvent aller jusqu’à 1,7 g par kilo et par jour.

Les protéines sont tellement importantes pour notre corps qu’en cas de déficit en protéines il y aura des impacts négatifs sur tous nos organes et notre organisme (exemple : masse musculaire réduite, peau terne, cheveux cassant).

ATTENTION : il ne faut pas en abuser. En effet, un excès de consommation de protéines peut favoriser la perde osseuse ou encore l’augmentation de l’urée.

Il est donc important d’en consommer pour couvrir au mieux les besoins de notre organisme, sans en abuser ! Il faut savoir trouver le juste milieu afin d’apporter du positif à votre organisme.

Justine 🙂