Le chocolat : of course !

Le chocolat noir est riche en magnésium lorsqu’il contient plus de 70% de cacao. Cet oligo-élément permet de rétablir l’équilibre nerveux et musculaire. De la sérotonine est présente dans la fève de cacao, cette hormone du bien-être à des effets antidépresseurs et antistress.

De plus, le chocolat contient de la théanine, un relaxant qui baisse la pression artérielle et produit des ondes alpha dans le cerveau : ce qui nous apaisent !

La banane : faut toujours l’avoir !

La banane est la star des aliments antistress grâce à sa richesse en tryptophane (qui va se transformer en sérotonine, neurotransmetteur de la détente, de l’appétit contrôlé et de la bonne humeur). Elle est de même très riche en potassium et en magnésium (abaisse la pression artérielle et régule l’influx nerveux).

Enfin, elle détient de la vitamine B6 impliquée dans l’assimilation du magnésium et le métabolisme des acides aminés.

Les épinards : pas que Popeye qui doit en raffoler !

Comme le persil ou le cresson, ils sont riches en caroténoïdes et vitamines B9, C et magnésium. Plusieurs études révèlent que les légumes verts à feuilles peuvent avoir des effets bénéfiques sur le cerveau. Leurs antioxydants réduisent le stress et ralentissent le vieillissement. Contrairement aux idées reçues, les épinards cuits seraient plus nutritifs que crus en salade ou en smoothie !

Petit conseil : essayez de les acheter frais et bio c’est meilleur pour la santé !

La betterave : voyez la vie en rose !

Très riche en minéraux, vitamines et fibres, la betterave contient de la bétaïne, un puissant antioxydant (responsable de sa jolie couleur). Le jus de betterave a montré qu’il pouvait augmenter le flux sanguin dans le cerveau et ainsi allait réduire la pression artérielle des personnes hypertendues.

Les noix : il ne faut pas que les casser !

Noix de cajou, pistaches, amandes, noisettes… tous les oléagineux sont des « multivitamines » esprit et corps. Elles contiennent des protéines de très bonne qualité, des vitamines (B et E), des fibres, des minéraux (phosphore, calcium, potassium, oméga 3, oméga 6…). Elles sont très efficaces pour le système cardiovasculaire mais aussi pour l’équilibre émotionnel.